Le cas de Yosri Trigui, ce Tunisien accusé de terrorisme et condamné à mort en Irak, a alimenté les débats depuis quelques jours. Nous lui avons consacré un long article.
Si certains Tunisiens pensent que Yosri Trigui n'est qu'un terroriste et qu’il mérite son sort, la majorité a été plutôt solidaire, comme en témoigne ce commentaire sous l'article que nous avons publié sur ce sujet : "Peu importe ce que ce jeune homme a fait, ce n'est pas à la justice irakienne de le juger pour ses actes, il est avant tout un ressortissant TUNISIEN. L'État tunisien, comme n'importe quel autre État digne de ce nom, le fait quand un de ses ressortissants est mis en cause à l'étranger, se doit d'assurer son retour au pays pour qu'il y soit jugé si besoin est."
Les appels au gouvernement afin qu’il se penche sur cette affaire se sont multipliés sur les réseaux sociaux. L'association des parents des enfants arrêtés en Irak et condamnés à la peine de mort a, de son côté aussi, mis la pression sur les hauts responsables de notre pays.
Et alors que l'exécution de sa sentence ne devait plus tarder, Mosaique FM nous apprend que l'exécution de Yosri a finalement été suspendue et son cas devrait être revu après l'Aïd. C'est du moins ce qu'a annoncé Aissa Khaldi, le secrétaire général de ladite association, à la radio privée.
La radio nous apprend également que le leader d'Ennahdha, Rached Ghannouchi, serait intervenu, en personne, pour tenter de faire gracier Yosri Trigui, auprès des autorités irakiennes. Ghannouchi a déclaré que ces derniers lui ont promis de revoir le dossier et l'ont rassuré quant à la situation de notre compatriote, Yosri.
0 comments:
Post a Comment